lunes, 23 de marzo de 2009

Lio




Lio, une chanteuse française, est née le 17 juin 1962 à Mangluade situé à l'ouest du Portugal.

Elle est baptisée Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos.

Un jour, en Belgique, elle rencontre Jacques Duvall. Elle effectuera des petits jobs pour se payer beaucoup d'allers-retours vers Paris. Duvall lui fera connaître Jay Alinski, membre du groupe underground. Elle choisit son pseudonyme, LIO, en référence à un personnage de la BD Barbarella à qui elle ressemble beaucoup.

En 1979, au bout de 3 ans de contacts infructueux qu'Ariola, un label appartenant au groupe EMI, acceptera de la prendre sous contrat. Pour autant, cette maison de disques ne croit pas au succès de "Banana Split", son premier titre. Elle l'a sorti surtout pour des besoins d'argent.

Mais le titre devient très vite un hit, d'abord en Belgique puis en France et dépasse le milion d'exemplaires. Lio devient une vedette du jour au lendemain.

Mais elle est critiquée, on va jusqu'à affirmer que ce n'est pas elle qui chante. Cela la blesse d'autant plus que ses liens avec Ariola ne ce sont pas améliorés. Au cours d'une dépression elle perd 7 kilos.

Son 1er album s'intitule tout simplement Lio. L'année suivante, "Mona Lisa" dont la face B, "Baby Lou", écrite par Gaunsbourg, la révèle au grand public dans un rythme moins trépidant.

Avec 1986 commence l'une des plus belles années de sa carrière. En mai. Polydor, sa nouvelle maison de disques, publie un nouveau single: "Les brunes comptent pas pour des prunes"

Information du blog de Lio

Banana Split:



Les brunes comptent pas pour de prunes:

No hay comentarios:

Publicar un comentario